La vallée infernale             Papouasie

                                                                            
Résumé:
Bob Morane et Bill Ballantine sont pilotes en Nouvelle-Guinée. Ils reçoivent pour mission de survoler une région sauvage en emportant trois voyageurs : Lewis Broom, John Greb et Vincente Rojas mais ceux-ci les contraignent à atterrir. Leur but est de voler les émeraudes constituant les yeux d’une idole des pygmées Négritos. 
Les trois hommes partent seuls, mais ils sont attaqués et Greb est tué. Bob et Bill volent à leur secours. 
Ils libèrent les deux survivants et, dans leur fuite, parviennent dans une vallée isolée où trois Américains vivent depuis 1944 : Frank Reeves, Felton et Blaine. 
Tous font le chemin inverse dans le but de regagner la civilisation. Ils sont accueillis chez les pygmées puis regagnent l’épave de l’avion. Rojas et Broom font alors cavalier seul et partent voler les émeraudes. Rojas est tué. Bob récupère les yeux de l’idole et les remet au chef des pygmées qui le remercie en lui offrant des émeraudes. Broom réussit à s’enfuir. Un mois plus tard, il s’attaque à Bob mais celui-ci le neutralise et le livre à la police. 

"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du
B25 Mitchell". Et tout a commencé...

                                     Shangri-la-Valley  Papouasie  


                                                                      
Le B25 dans la Vallée infernale.

Bob utilise un B25 pour une petite compagnie de transport, la Papoua airline.  

                                                 B25 de la Papoua_Airline

A priori, il est très possible que de petites compagnie d’aviation d’après guerre aient utilisé des B25 pour du fret. Beaucoup de petits transporteurs ont récupéré des surplus de guerre, des matériels plus ou moins réparables sur les terrains et le B25, très fiable, pouvait être un bon choix.
Plusieurs B25 I, version de transport avaient été construits par North American, pour la liaison ou le transport de VIP, mais la structure de la carlingue rendait cette utilisation très peu pratique. En effet, la section la plus importante du fuselage, déjà très bas (on ne peut s’y tenir debout) et très étroit (les pilotes et copilotes sont un peu décalés l’un derrière l’autre car leurs sièges ne peuvent être cote à cote), mais surtout les longerons de l’aile le traversent de part en part en sa plus grande section. Ces machines restèrent très rares.    

                                                                                    
                           
Le B-25 Mitchell est un bombardier moyen dont les performances de vol étaient appréciées par l'USAAF.                 

Bob utilise donc plutôt un B25 bombardier ou d’attaque, reconverti. Se pose alors la place pour le fret. Bombardier très compact, le Mitchell empote sa charge classiquement en soute (peut pratique pour charger du fret !). Des transformations peuvent permettre de créer une porte latérale pour accéder à la carlingue, mais son emplacement reste problématique (en avant de l’aile, on est dans le plan très dangereux des hélices, en arrière, on est loin du centre de gravité (risque de basculement en arrière au chargement) et la section est là très étroite. C’est sans doute derrière que l’emplacement reste le meilleur…
Enfin, vu la place à l’intérieur, il est hors de question de transporter un piano à queue comme Henri Vernes l’imagine : le piano est plus large que la carlingue n’est haute, alors ne parlons pas de la longueur du piano (les cochons, eux, ne posent pas de problème !).

On imagine donc qu’Henri Vernes, ayant besoin d’un avion pour le début de son récit, a choisi le Mitchell pour sa réputation, qu’il a trouvé drôle d’y charger ce piano à queue, sans réfléchir à la faisabilité de la chose.

                                                                               
                                  
Lieu du crash du B25                               Version civil                                      Tintin et le B25

North American B-25 Mitchell :
Le North American B-25 Mitchell fut l'un des meilleurs bombardiers moyen de la Seconde Guerre mondiale. Il commença sa carrière par une action d'éclat (Raid sur Tokyo), et devient Le cauchemar de la Marine impériale japonaise avec son canon de 75mm 
(
Version G et H ).

Conception :
Le B-25 Mitchell est un bombardier moyen dont les performances de vol étaient appréciées par l'USAAF.
En effet cet appareil était doté d'une grande maniabilité et d'une vitesse satisfaisante pour les missions qui lui étaient assignées.
D'une efficacité incroyable, il fut l'appareil de bombardement bimoteur le plus produit par les usines aéronautiques pendant la guerre.
Environ 9 800 avions furent livrés dont 2 600 étaient à disposition de la flotte américaine. Ses qualités se firent vite connaître et la RAF en commanda pour remplacer les bombardiers Boston de l'escadron Lorraine en 1944.
Il sortit en 1939 des ateliers en qualité d'avion bombardier à rayon d'action moyen.
Il fut mis en service en 1941 dans les principales armées américaines (USAAF, US Navy). Il avait des dimensions tout à fait respectables: 20,6 m d'envergure, 15,5 m de longueur. Le B-25 Mitchell était équipé de 2 moteurs Wright R-2600-13 de 1 700 ch chacun. Certaines versions disposaient d'un canon de 75 mm et de 14 mitrailleuses de 12,7 mm (B-25G).
Une des versions, le B-25C avait même des râteliers de bombes sous les voilures augmentant considérablement sa charge offensive. Sa vitesse atteignait 442km/h à 4 000 m d'altitude.  

                                                                   
   D'une efficacité incroyable, il fut l'appareil de bombardement bimoteur le plus produit par les usines aéronautiques pendant la guerre.

Engagements :
L'engagement le plus célèbre du B-25 Mitchell fut le raid du colonel Doolittle.
Il était censé attaquer Tōkyō en représailles à l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.
On retrouve le B-25 sur tous les théâtres d'opération, en particulier dans les forces stratégiques : 9th USAAF (basée en Angleterre) et 12th USAAF (basée en Afrique du Nord puis dans le sud de l'Italie, la Sardaigne et la Corse).

Autres caractéristiques :
La version B25j pouvait avoir 4 mitrailleuses de calibre 0,50 (12,7 mm) autour du nez vitré.

Après la guerre :
Déjà pendant la guerre, les premières versions du Mitchell (A, B, C) furent converties en appareils d'entraînement (AT-24).
Après la guerre de nombreux B-25 furent retirés des premières lignes.
Certains rejoignirent la base de Yuma (Arizona), où ils furent affectés à l'entraînement au bombardement sans visibilité (TB-25).
D'autres furent convertis en appareils de transport rapide destinés aux officiers de haut rang (CB-25).
C'est dans un tel appareil que le Maréchal Leclerc trouva la mort le 28 novembre 1947.
 

                                                        
                                                    Après la guerre de nombreux B-25 furent retirés des premières lignes.

Une star de cinéma :
Aucun autre avion que le B-25 Mitchell n'eut une aussi intense carrière dans l'industrie du cinéma.
Dès 1944, un film raconta la planification et l'exécution du raid de Doolittle sur Tokyo : Thirty Seconds Over Tokyo (Trente secondes sur Tokyo). C'est aussi l'avion visible dans Les Plus Belles Années de notre vie (1946).
Des B-25 furent employés pour les prises de vue aérienne pour le film La Bataille d'Angleterre : Ses versions à nez vitré expliquent pourquoi l'industrie cinématographique fit appel au B-25, surtout lors de prises de vue en plein ciel.

Variantes :
B-25 H et G: Version équipée entre autre d'un canon de 75mm.
PBJ- : Appareil chez l'USMC en tant que bombardier ou torpilleur.
TB-25: appareil d'entraînement.
CB-25: Appareil de liaison.

Caractéristiques : B25H
Lien Military Images :
  

Hauteur : 4,80 m
Surface alaire : 56,67 m²
 Longueur : 20,60m
 Envergure 15,54m
                                                                                      
                                 
Schéma /1 B25                                            Schéma/2 B25                               Dessin B25 ( Military Images )
 Poids maximal :16350Kg
 Rayon d’action : 2170Km
 Moteurs : Wrights R-2600 Cyclone (14 cylindres en double étoile) de 1700 cv.
 Armement défensif : 8 mitrailleuses (2 dans le nez, 2 en tourelle de dos, 1 en sabord sur chaque flanc, 2 dans la queue).
 Charge utile : 1500Kg de bombe en soute
 Equipage : 6 ou 7 : pilote, copilote, bombardier, radio mitrailleur, mécanicien mitrailleur dorsal et mitrailleur de queue.
 Plus navigateur dans l’avion leader.
 Environ 9900 exemplaires construits de 1941 à 1944.
 Le Mitchell est un des plus fameux bombardiers moyens de la seconde guerre mondiale. Passe partout, il était très docile,  
 
avait d’excellentes qualité de vol et de très bonnes performances.
 Entre les différentes versions de bombardement, la différence se situait surtout au niveau de l’emplacement de la tourelle
 
dorsale, plus ou moins avancée. D’autres versions plus destinées à l’attaque au sol, armées de six ou huit mitrailleuses ou
 même d’un canon dans le nez furent développées.
 La version la plus connue est le B25 J, construit à partir de Mai 1944.
                                                                                   
                         Schéma /3 B25                            Poste de pilotage B25                             Intérieur B25                          Visée B25        
Rôle : Bombardier moyen
Constructeur : North American
Premier vol : 19 août 1940
Mise en service : 1941
Nombre construit 9 984
Motorisation : Moteur Wright R-2600-92 double
Nombre : 2
Type : 14 cylindres en double-étoile refroidi par air
Puissance unitaire : 1 700 ch (1 250 kW)
Masses : À vide 9 060 kg
Masses : Avec armement 16 350 kg
Masses : Maximale 19 000 kg
Carburant externe : 3 875 l
Vitesse maximale : à 3 960 m :438 km/h (Mach 0,36)
Plafond : 7 250 m
Vitesse ascensionnelle : 240 m/min
Distance franchissable : 2 170 km
Armement : Interne 1 450 kg de bombes
Armement : Externe 1 canon de 75 mm, 14 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm, 8 roquettes de 127 mm
                                  
                                                              Divers dessins et maquette du North American B-25 Mitchell 


Il est également question du B29 Superforteresse avion de Frank Reeves et son équipage, perdu dans la jungle, suite a un atterrissage forcée .
Et de l’hélicoptère de sauvetage Sikorsky H-19B ou
S55 S55 qui viens au secours des naufragés de la jungle , obligé de faire 2 voyages .

Voir B29 Superforteresse et Sikorsky H-19B

Dans la BD correspondant au roman, le Mitchell est remplacé par un Douglas DC3 Dakota qui, lui, est bien un avion de transport. Le piano ne peut pas plus y être emporté…
Egalement  l'avion de Frank Reeves est un
Lockhed C5A  à la place du B29 et de l’hélicoptère de sauvetage un Bell Huey UH-1H.

Voir les avions dans la BD
  
 
                                                                       
                                                                                                      
    
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